Wacken Open Air, ou W:O:A, est un des plus grands festivals au monde à être uniquement consacrés au metal ; il se déroule tous les ans dans le petit village de Wacken, en Allemagne. Il a attiré environ 75 000 participants venant du monde entier en 20082.
La première édition du Wacken Open Air s'est tenue les 24 et 25 août 1990 : elle rassemblait alors 800 festivaliers autour de six groupes allemands3. En 2009, 80 groupes d'Europe et d'Amérique attirèrent près de 77 000 personnes.
Le Wacken Open Air se déroule durant la première semaine du mois d'août et dure cinq jours, dont trois jours de concerts. Les prestations des groupes se déroulent sur six scènes au total. Les portes du festival s'ouvrent généralement le mardi soir pour accueillir les premiers campeurs mais il est possible de venir à partir de lundi 15 h. Le mercredi, les festivaliers peuvent participer à un karaoké metal et assister à la prestation de Mambo Kurt, qui interprète les plus grands titres du genre au piano, et de groupes ayant remportés la compétition des W:O:A Metal Battles dans leurs pays respectifs. Les concerts s'enchaînent ensuite du jeudi au samedi, jusque tard dans la nuit. Des bars sont aménagés sur place et des karaokés sont organisés pendant la nuit.
Les festivaliers peuvent camper sur les terrains jouxtant les scènes. Ce camping se compose d'une vingtaine de parcelles, des petits supermarchés, ainsi que des douches, toilettes et points d'eau.
Le village de Wacken est fortement impliqué dans l'organisation du festival, les villageois proposent divers services aux festivaliers et après le festival, beaucoup d'entre eux nettoient le site.
-
Faster et Harder (avant True Metal Stage et Black Stage), sont les deux scènes principales situées l'une à côté de l'autre et séparées par un crâne de vache géant.
-
Louder (avant Party stage) est une autre grande scène située sur la droite des deux scènes les plus importantes.
-
WET Stage et Headbangers stage sont deux scènes couvertes sous chapiteau.
-
Wackinger, petite scène située dans le village médiéval et accueillant quelques groupes Folk et Viking.
-
Beer garden stage, petite scène se trouvant a un espace tranquille avec table et bar
-
Metal Church, église du village accueillant quelque groupe qui jouent généralement en acoustic